Nos cœurs à l’horizon * Jojo Moyes

J’aime beaucoup Jojo Moyes. J’ai découvert cette auteure en lisant « Avant toi » et chacun de ses romans est un bon moment de lecture. J’ai choisi « Nos cœurs à l’horizon » en pensant lire le dernier roman de Jojo Moyes, mais il s’agissait en fait d’une réédition d’un roman initialement paru sous le titre « Arcadia Hotel » chez J.-C. Lattès en 2006.

En quelques lignes

Au cœur d’une petite station balnéaire anglaise trône Arcadia House, une magnifique villa Art Déco.

Années 1950. Celia et Lottie, deux jeunes filles de bonne famille, sont très attirées par la troupe d’artistes venue s’installer à Arcadia House. C’est l’époque de l’insouciance et des premiers amours.

Cinquante ans plus tard, Daisy entame la restauration de Arcadia House. Elle va alors révéler une magnifique fresque, remuer certains souvenirs enfouis et déchaîner les passions dans la petite bourgade.

Mon avis

Comme d’habitude, je me suis laissée emporter par la plume de Jojo Moyes. J’ai aimé découvrir le quotidien de Celia et Lottie, et leurs premiers émois. Et j’ai frémi quand Lottie a posé son regard sur Guy, le fiancé de Celia. Le triangle amoureux qui se dessine va faire prendre à l’histoire un tournant inattendu. J’ai aimé le personnage de Daisy et son combat pour se remettre sur pied suite à l’abandon de son conjoint à la naissance de leur bébé. La restauration de la villa va de pair avec la reconstruction intérieure de Daisy et c’est une Daisy lumineuse et sure de ses choix qu’on découvre à l’inauguration de Arcadia House. J’ai aussi aimé parcourir cette belle demeure, et la (re)découvrir au fur et à mesure de sa restauration. Jojo Moyes tisse habilement passé et présent pour garder son lecteur en haleine. Et comme toujours, quelques petites histoires d’amour viennent pimenter l’histoire.

J’ai toutefois quelques réserves sur cette lecture. Il n’y a pas vraiment de mention explicite de dates dans le roman, et j’avais situé la partie contemporaine vers 2020. J’ai été très perturbée en découvrant ce que certains personnages du passé étaient devenus, car cela ne collait pas du tout avec l’age que je leur avais attribué. J’ai rectifié le tir en réalisant que le livre avait été publié initialement en 2003 et en relisant la quatrième de couverture qui mentionnait « cinquante ans plus tard ». A ce désagrément s’est ajouté une fin de roman pas complètement convaincante, et surtout un épilogue que je n’ai pas compris. J’ai donc ressenti une légère déception avec ce roman.

Je ne peux pas m’empêcher d’ajouter quelques mots concernant le titre. Le titre original « Foreign fruit », qu’on pourrait simplement traduire par « fruit étranger » ou peut-être « fruit exotique », fait référence au séduisant Guy dont la famille vit du commerce de fruits exotiques. Il présente également une intéressante allusion au fruit défendu. Le choix du traducteur pour un titre aussi mièvre que « Nos cœurs à l’horizon » me laisse perplexe, je préfère encore le titre de la première édition française, sobrement intitulée « Arcadia Hotel ».

En bref

Comme les superbes motifs Art-Déco, Jojo Moyes tisse habilement les fils du passé et du présent, pour évoquer la restauration d’une belle demeure et la reconstruction de soi. Un joli moment de lecture malgré quelques imperfections.

Il s’agit en fait du deuxième roman écrit par Jojo Moyes, et j’ai préféré ses romans plus récents. Si vous ne connaissez pas cette auteure, je recommande « Avant toi », une de mes romances préférées, ou « Le vent nous portera », sur un fond historique très intéressant: les premières bibliothèques itinérantes aux Etats-Unis dans les années 1930.


Références :

  • Titre: Nos cœurs à l’horizon
  • Auteur : Jojo Moyes
  • Editions: Hauteville
  • Nombre de pages: 608
  • Année de parution: 2020
  • Version originale: Foreign Fruit (2003)

Un commentaire sur “Nos cœurs à l’horizon * Jojo Moyes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Démarrer un blog sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer