Marcas * Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Nouvelle lecture dans le cadre du prix des lecteurs Livre de Poche. Il s’agit cette fois-ci d’un roman écrit à quatre mains. Éric Giacometti est écrivain et ancien journaliste. Il est aussi le scénariste de la bande dessinée Largo Winch. Jacques Ravenne est écrivain, franc-maçon, spécialiste de la Révolution, et auteur de livres historiques.

En quelques lignes

Paris, palais de l’Élysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d’État l’existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu’entre présidents. Un mystère que nul n’a jamais percé. Cinq ans plus tard, alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au cœur d’une obédience maçonnique fait ressortir l’étrange rituel.

Mon avis

Voilà un roman intéressant qui mêle habilement la fiction à certains éléments historiques. Les auteurs nous font voyager dans le temps et dans l’espace. Ils nous emmènent dans les secrets d’un château cathare, dans des hauts lieux francs-maçons, dans les coulisses de la République ou encore dans les archives de Moscou.

J’ai parfois eu l’impression que le roman partait dans tous les sens mais globalement cela fonctionne plutôt bien. J’ai beaucoup apprécié l’érudition des auteurs et toutes les anecdotes qu’ils ont partagées. La dimension ésotérique ou surnaturelle de l’histoire n’est pas ce que je préfère mais s’intègre bien dans l’histoire.

Je découvre le personnage d’Antoine Marcas avec cette lecture, mais il s’agit en fait du treizième tome de ses aventures. Il apporte beaucoup de charme à l’histoire, avec son appartenance aux francs-maçons et son petit coté Benjamin Gates. Alice, la policière qui mène l’enquête avec lui, l’a très bien décrit:

Ce type était déroutant. Il surgissait de nulle part, puis s’envolait à l’autre bout de l’Europe. Elle l’avait catalogué comme le prototype du collègue rond-de-cuir, qui avait fait carrière avec son réseau, et voilà qu’elle se retrouvait avec une sorte d’Indiana Jones franc-maçon. Non, plutôt le héros du film La Neuvième Porte, Corso, le spécialiste des livres anciens.

Je me suis pas mal attachée à ce policier qui reprend peu à peu du service après une violente agression:

Cette affaire où j’ai été entraîné malgré moi m’a redonné goût à la vie. Goût au merveilleux. Le plus important dans la recherche d’un secret, ce n’est peut-être pas de le trouver, mais le chemin que l’on parcourt. Et qui nous transforme. Toute quête est initiatique. Comme celle des chevaliers de la Table ronde. Une fois que le Graal a été trouvé, la légende perd de son mystère.

Un personnage principal attachant, des événements historiques, des lieux chargés de mystère, l’univers franc-maçon et une pointe d’ésotérisme… Le mélange est très efficace et me donne envie de découvrir les autres romans des auteurs et d’en savoir plus sur Antoine Marcas.

A noter que le roman propose certaines informations en réalité augmentée. Cela marche moyennement mais donne ensuite accès à des articles ou des vidéos en ligne. J’ai par exemple apprécié pouvoir me balader au Grand Orient sur les lieux du crime.

En bref

Un polar franc-maçon qui se lit avec plaisir.


Références :

  • Titre: Marcas
  • Auteurs: Eric Giacometti et Jacques Ravenne
  • Éditeur: JC Lattès/ Le Livre de Poche
  • Nombre de pages: 544
  • Année de parution: 2021

Un commentaire sur “Marcas * Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Démarrer un blog sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer