Le manuscrit inachevé * Franck Thilliez

Cela fait plusieurs fois que je vois passer des chroniques sur « Il était deux fois » de Franck Thilliez. Ces chroniques précisaient que le roman prenait une autre dimension si on lisait avant lui « Le manuscrit inachevé ». Cela m’a intriguée et j’ai voulu tenter l’expérience.

En quelques lignes

Près de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme.

A Berck-sur-Mer, Léane Morgan vient de terminer l’écriture de son dernier roman, « Le Manuscrit inachevé » sous le nom de plume Enaël Miraure. Depuis l’enlèvement de sa fille Sarah, quatre ans plus tôt, elle survit tant bien que mal et son couple bat de l’aile. L’agression de son mari va faire ressurgir ses pires cauchemars.

Mon avis

J’ai apprécié ce roman policier au rythme haletant. Difficile de s’arrêter de lire et de remettre la suite au lendemain. Les histoires sont au début bien enchevêtrées et il semble difficile de comprendre les liens entre elles. Et puis, petit à petit, les fils se démêlent et les explications apparaissent. C’est une histoire complexe et bien ficelée.

Au delà de l’enquête elle-même, Franck Thilliez joue avec les mots et les symboles pour mettre les cellules grises du lecteur à rude épreuve. J’ai particulièrement aimé les palindromes à répétition et les nombreux jeux de miroir (un flic hypermnésique et un mari amnésique, un couple d’enquêteurs surnommé V&V, le nom d’auteur choisi par Léane…) Je ne suis même pas sure d’avoir compris toutes les subtilités*!

Le roman présente également une intéressante mise en abîme du manuscrit inachevé et de l’histoire sans fin :

Son mari n’avait plus de mémoire et lui léguait le plus ignoble des romans inachevés.

C’était à elle d’en écrire la suite.

Même si le déroulement de l’intrigue m’a beaucoup plu, j’ai été gênée par de nombreuses scènes glauques: torture, mains coupées, peau arrachée… Je suis probablement trop impressionnable, mais ce genre de descriptions finit par gâcher mon plaisir de lecture.

*Edit: après la publication de ma chronique sur Instagram, une lectrice m’a fait savoir que Franck Thilliez avait caché l’explication de la dernière scène dans le texte. J’ai donc relu la fin et je suis très contente d’avoir trouvé ce que je cherchais. Franck Thilliez est vraiment très fort!

En bref

Un roman haletant et bien ficelé, avec plusieurs niveaux de lecture particulièrement intéressants. C’est cependant un peu trop glauque pour moi.

Je reste toutefois très curieuse de découvrir cette fameuse autre dimension à la lecture de « Il était deux fois », que j’ai bien l’intention de lire prochainement.


Références :

  • Titre: Le manuscrit inachevé
  • Auteur : Franck Thilliez
  • Editeur: Fleuve Editions (collection Fleuve Noir)
  • Nombre de pages: 525
  • Année de parution: 2018

4 commentaires sur “Le manuscrit inachevé * Franck Thilliez

Ajouter un commentaire

  1. Chouette, encore un livre que j’ai déjà lu ! J’ai beaucoup aimé ce livre de Franck Thilliez que j’ai lu une première fois à sa sortie puis une deuxième fois après avoir lu « Il était deux fois ». C’est parfois un peu frustrant de ne pas savoir si on a compris/décodé tous les indices.

    J’aime

    1. Je me disais que ce livre devrait te plaire… C’est vrai qu’il y a beaucoup d’énigmes dans l’histoire. Mais je trouve ça génial! J’ai commencé « Il était deux fois », je suis curieuse de voir ce que ça va donner!

      J’aime

Laisser un commentaire

Démarrer un blog sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer